Du 15 au 20 Janvier 2023 : mise sur pied d’un projet de formation et de recherche avec l’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe et son directeur Gérard Poumarou à Basse-Terre.
Janvier 2024 : poursuite du laboratoire en Guadeloupe sur 2 semaines. En partenariat avec la scène nationale, avec Frantz Succab, auteur guadeloupéen et artiste associé à l’Archipel et Guy Régis junior, auteur haïtien. Notre projet est de réunir des metteurs en scène, acteurs, auteurs, scénographes, chorégraphes ou circassiens, émergents ou confirmés, pour les confronter collectivement à leurs pratiques respectives. Tous seront à l’étude sur les fondamentaux du théâtre : la relation acteur / spectateur, le travail sur le texte et sur les corps, l’espace, la diffusion des œuvres. Cette proposition fait partie du nouveau projet du directeur de la scène nationale pour les 3 ans à venir. Ce laboratoire a vocation à se tenir une à deux fois chaque année. C’est ici la 1re session.
Janvier 2025 : poursuite du travail en Guadeloupe. 2 semaines.
L’objectif de ce travail est avant tout la rencontre. Rencontre entre un metteur en scène et un groupe. L’outil qui nous permet cette rencontre est le théâtre. Et plus précisément, le travail théâtral et la recherche. Durant ce laboratoire nous allons tenter de développer avec chacun et chacune des participants un chantier personnel et collectif. Nos matériaux seront autant des improvisations que des textes issus de la littérature ou du théâtre, que des faits divers tirés de l’actualité. Nous allons étudier ensemble comment des situations, banales ou singulières, issues du réel et de la vie, peuvent devenir spectaculaires et théâtrales. Nous allons chercher comment établir des partitions physiques et mentales, personnelles et collectives, nous permettant de jouer ces situations. Un regard attentif sera porté sur l’engagement des stagiaires tout au long du processus de travail. S’il s’agit pour chacun d’acquérir et d’améliorer ses compétences, il s’agit aussi pendant ces quelques jours, de travailler en communauté sérieusement, sans s’ennuyer et en y prenant plaisir .
Public concerné : acteurs, danseurs, chorégraphes et metteurs en scène professionnel.
Durée de la formation : du 15 janvier au 20 janvier 2024.
Lieu de formation : L’artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.
La seconde session de ce projet aura lieu au Printemps 2024 en Guyane.