SONNETS

<p>de William Shakespeare,<br />
mise en scène de Éric Lacascade</p>

SONNETS

2001
de William Shakespeare, mise en scène de Éric Lacascade

« Fatiguée de ce monde je demande à mourir,
lassée de voir qu’un homme intègre doit mendier
quand à côté de lui des nullités notoires
se vautrent dans le luxe et l’amour du public,
qu’on s’amuse à cracher sur la sincérité,
que les places d’honneur sont pour les plus indignes,
qu’on offre des corps vierges à des désirs brutaux,
qu’on couvre d’infamies le juste diffamé,
qu’un fort devient infirme au pouvoir du difforme,
que l’art est bâillonné sous un règne arbitraire,
que des singes en docteurs décident du génie,
qu’un être simple et vrai est traité de stupide,
que le bien asservi est esclave du mal…
Fatiguée de tout ça, je veux quitter ce monde
sauf que si je me tue, mon amour sera seul.

Ton amour ta tendresse effacent le vulgaire
Emblème du scandale imprimé sur mon front
Qu’on dise alors de moi bien ou mal je m’en fous
Si tu blanchis mon vice et dores ma vertu

Tu es pour moi le monde et je veux que ta bouche
Elle seule prononce ou ma chute ou ma gloire.
Tu es pour moi l’unique, aucun autre ne peut
Changer ma soif du pire en désir du meilleur.

J’ai jeté dans l’abîme l’écho des autres voix,
Des flatteurs des critiques et comme le serpent
Sur la pierre endormie je suis sourde aux rumeurs
Je suis sourde aux clameurs !

Ecoute bien je suis fière de mon mépris
Car tu plonges en mon sein de si fortes racines
Que le reste du monde est pour moi comme mort. »

Alors elle a commencé à chanter.
Elle est au travail.
Elle ne chantonne pas, elle chante. Devant moi.
Derrière elle, trois musiciens ont surgi, elle a attrapé le micro,
pantalon de cuir noir et tee-shirt délavé et elle a balancé un sonnet.
Direct.
Puis deux, trois, quatre.
J’avais le pied qui battait la mesure et puis envie de lui dire
« vas-y continue, continue, n’arrête pas ».
C’était pas un rôle, pas un personnage, c’était elle.
Jamais je ne l’avais vue comme ça.
Et Frédéric au piano et Daniel à la guitare, et Philippe à la
batterie ; ensemble la portant elle, et elle, les portant eux.
Une énergie de groupe.
Un plaisir collectif.
Je ne savais plus s’ils étaient en studio, en concert, en répétition,
en représentation, et à la fin des quatre morceaux, j’avais envie de
leur dire tout ce que j’avais vu, entendu, ressenti, j’étais déjà au
travail, moi aussi avec eux.

Éric Lacascade

Distribution

DIRECTION ARTISTIQUE : Éric Lacascade /

INTERPRÈTE : Norah Krief /

TRADUCTION ET DRAMATURGIE : Pascal Collin /

COMPOSITION MUSICALE : Frédéric Fresson /

LUMIÈRES : Philippe Berthomé /

MUSICIENS : Philippe Floris / Frédéric Fresson / Daniel Largent /

COSTUMES : Antoinette Magny /

PRODUCTION : Comédie de Caen - CDN de Normandie /

Dates de tournées

COMÉDIE DE CAEN – CDN DE NORMANDIE : MAI 2001
ESPACE JEANNE LAURENT – AVIGNON : JUILLET 2001
THÉÂTRE 71 – SCÈNE NATIONALE DE MALAKOFF : OCTOBRE 2001
COMÉDIE DE CAEN – HÉROUVILLE : NOVEMBRE 2001
LE LIEU UNIQUE – NANTES : JANVIER 2002
THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE – CDN : SEPTEMBRE 2002
SCÈNE NATIONALE ORLÉANS : OCTOBRE 2002
GRANIT – SCÈNE NATIONALE DE BELFORT : NOVEMBRE 2002
LA FILATURE – MULHOUSE : NOVEMBRE 2002
THÉÂTRE D ARRAS – SCÈNE NATIONALE : DÉCEMBRE 2002
LE PARVIS – SCÈNE NATIONALE DE TARBES : DÉCEMBRE 2002
THÉÂTRE DE LA CROIX ROUSSE – LYON : JANVIER 2003
LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE – CDN : JANVIER 2003
COMÉDIE DE VALENCE : JANVIER 2003
THÉÂTRE DE LA VILLE – LES ABBESSES – PARIS : FÉVRIER 2003
THÉÂTRE NATIONAL DE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES : FÉVRIER 2003
THÉÂTRE DE CAVAILLON : MARS 2003
ÉVREUX – SCÈNE NATIONALE : AVRIL 2003
LA COMÉDIE DE VALENCE – DÉCEMBRE 2014
THÉÂTRE DE CORNOUAILLE – QUIMPER : MAI 2015
THÉÂTRE DE LA BASTILLE – PARIS : SEPTEMBRE 2015
THÉÂTRES SORANO/JULES JULIEN – TOULOUSE : NOVEMBRE 2015
SORTIE-OUEST (BÉZIERS) : FÉVRIER 2016
LA COMÉDIE DE BÉTHUNE : DÉCEMBRE 2016
LE QUARTZ – BREST : JANVIER 2017
SCÈNE NATIONALE 61 – ALENÇON : JANVIER 2017
FORUM DE FLERS : JANVIER 2017
THÉÂTRE JOLIETTE-MINOTERIE – MARSEILLE : MARS 2017